En poursuivant votre navigation sur le site O’nappy.com, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.

J'accepte

Déjà vus

Soins pour le change

Promotions

Meilleures ventes

Eau de chaux 500ml Agrandir l'image

Eau de chaux 500ml

Nouveau

Utilisez l'eau de chaux pour fabriquer vos produits de soins "maison" ! DIY : liniment maison pour bébé, soin démaquillant pour maman ...

Plus de détails

Aucun point de fidélité pour ce produit.


3,90 €

Livraison prévue à partir du 21/11/2017

Ajouter à ma liste d'envies

Ajouter à ma liste

En savoir plus

L’eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l’eau. La chaux aérienne se dissout (faiblement) dans l’eau et le filtrat obtenu constitue l’eau de chaux. Elle est utilisée en droguerie familiale pour la confection de liniment et de produits d’hygiène. C’est un produit de base en laboratoire de chimie et de biologie, pour mettre en évidence le dioxyde de carbone. Ses autres applications les plus connues sont en aquariophilie ou bien sûr la réalisation de fresques sur des enduits à la chaux.

 

Un peu d’histoire

L’usage de la chaux et de ses dérivés : enduit, badigeon, lait de chaux, eau de chaux, remonte au début des grandes civilisations en Mésopotamie, en Egypte vers 2000 avant J.-C. et est ensuite pratiquée autour du bassin méditerranéen en Crète, Grèce et en Italie. Les admirables  fresques de Pompéi nous prouvent la beauté et pérennité des fresques à l’eau de chaux. L’eau de chaux est encore produite de manière traditionnelle en immergeant dans des cuves la chaux vive, produite par calcination du calcaire, dans de l’eau pour «l’éteindre».

Fabrication de liniment

A lire sur le blog O'nappy : comment fabriquer votre liniment maison ?


Le liniment oléo-calcaire est obtenue grâce à une simple réaction de saponification entre1 part d’huile d’olive (ou autre huile végétale)  et 1 part d’eau de chaux. La réaction de saponification n’est pas totale au départ et le produit obtenu contient donc un peu d’huile et  d’eau de chaux à côté du savon.
Le liniment permet ainsi de nettoyer, nourrir et réguler le PH de la peau.  

On trouve dans la plupart des recettes traditionnelles les proportions de 50 à 60% d’huile et de 50 à 40% d’eau de chaux. Mixer les deux parts au mixeur de cuisine pendant 1 minute. De nombreuses recettes proposent d’ajouter d’autres types d’huiles à côté de l’huile d’olive majoritaire (germe de blé, noyaux d’abricot, jojoba…), des eaux florales, des gouttes d’huiles essentielles…
Les usages possibles du liniment :
L’usage le plus commun est le nettoyage des fesses de bébé, le débarbouillage, les massages après le bain.
Le liniment (amélioré de quelques composants)  est aussi apprécié par les mamans comme lotion pour le visage, pour le démaquillage, comme crème hydratante, pour combattre les vergetures, comme gel douche…

Laboratoires
L'eau de chaux est fréquemment utilisée dans les cours et travaux pratiques de biologie, de géologie ou de sciences physiques. Elle sert à la mise en évidence du dioxyde de carbone par barbotage (apparition d'un précipité blanc qui "trouble l'eau de chaux")


Aquariophilie
L’ajout d’eau de chaux (d’hydroxyde de calcium)  permet de fournir du calcium et de maintenir l’alcalinité des aquariums. Se reporter aux blogs techniques pour les dosages et les protocoles d’applications.


Utilisation dans la décoration d'intérieur et d'extérieur

Les propriétés générales de la chaux :
Le rendu décoratif obtenu par les enduits, peintures à la chaux et les fresques, est exceptionnel, notamment un velouté unique à l'intérieur comme à l'extérieur.

Impact environnemental

Fabrication et conditionnement en Europe occidentale. Obtenue à partir de matières naturelles quasi illimitées  (chaux obtenue à partir de calcaires et eau). Flacon en polyéthylène recyclable.

Quelques caractéristiques techniques
 

  • Solution incolore saturée d'hydroxyde de calcium.
  • Fortement alcalin : pH = 12,5
  • Classification : GHS05

 

Conservation et élimination :


A l'abri de la chaleur : inférieur à 30°C.

  • Veuillez bien refermer le flacon d’eau de chaux après l’avoir utilisé : l’eau de chaux réagit au contact de gaz carbonique présent dans l’air : une fine pellicule blanche (calcaire) peut ainsi se former en surface.
  • Tenir hors de portée des enfants sous clef.
  • Eliminer le contenu / récipient dans une décharge agréée.

 

Précautions

Lire l’étiquette avant utilisation. Provoque des lésions occulaires graves. Peut être corrosif pour les métaux. Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux, du visage. EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : Rincer avec abondance à l’eau pendant plusieurs minutes, enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette. Eliminer le contenu / récipient dans une décharge agréée.

 


Attention : Les recettes communiquées sont à titre indicatif et en l’état de notre connaissance. Nous déclinons toute responsabilité concernant l’usage et les résultats obtenus par l’eau de chaux « la Droguerie écologique » pour la réalisation de produits de soins et cosmétiques. Il vous appartient de vérifier la conformité de votre produit cosmétique « Maison » par rapport à la législation en vigueur.
Nous vous rappelons que l’eau de chaux pure est un produit corrosif (voir précautions d’utilisations) à tenir absolument hors de portée des enfants. En cas  d’ajout d’huiles essentielles aux formules de liniment, ne pas utiliser pour nettoyer les muqueuses ou des parties sensibles comme la proximité des yeux.

Accessoires

Avis

2 other products in the same category:

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...